Acheter des manuscrits fac-similés en ligne

Un manuscrit fac-similé

Les Beaux livres font partis intégrantes de l’histoire et de la richesse littéraire française. Depuis quelques années, les œuvres écrites à la main par des auteurs et notamment les écrits du Moyen Age, séduisent de plus en plus d’adeptes. Pour faire face à cet engouement et rendre ces écrits plus accessibles aux amateurs de bibliophilie, aux chercheurs et aux étudiants, les éditeurs proposent des reproductions appelées manuscrits fac-similés. Grâce à l’évolution des techniques de reproduction, ils reproduisent des copies de haute qualité, de manuscrits rares et fragiles. Avec l’avènement d’internet, l’achat de ces reproductions est devenu possible sur le web. Cette solution en ligne connaît d’ailleurs, de plus en plus de succès grâce aux multiples avantages qu’offre la vente en ligne.

Qu’est-ce qu’un manuscrit fac-similé ?

Un manuscrit fac-similé est une reproduction à l’identique et la plus fidèle possible de l’original d’un manuscrit ou d’un vieux livre. Fac-similé vient, d’ailleurs, du latin facere qui veut dire faire et simile, qui signifie chose semblable. Pour les livres, cela représente également la reproduction complète de toutes les pages. Aussi, une copie incomplète se nomme ainsi fac-similé partiel. La technique de reproduction généralement utilisée est la photographie. Grâce à des procédés de fabrication et d’impression de haute qualité, il est dorénavant possible d’avoir entre les mains des fac-similés de manuscrits qui ressemblent beaucoup à l’original. Certains éditeurs font même un travail de restauration graphique fastidieux pour gommer les impacts du temps afin de reproduire un manuscrit le plus proche possible du contexte initial. Le fac-similé est un moyen de donner une nouvelle jeunesse aux livres et aux anciens manuscrits afin de les faire perdurer de génération en génération. En effet, avec le temps, ils peuvent subir des détériorations. Certaines pages peuvent même être déchirées ou devenues illisibles. Les manuscrits fac-similés sont donc une solution de sauvegarde et de conservation. Il faut noter que les fac-similés sont dédiés à la commercialisation. Ils ne peuvent être consultés que sur place ni être empruntés à la bibliothèque. Pour s’en procurer, il est possible de les trouver auprès des librairies et boutiques à bouquins, mais également sur internet. En effet, de plus en plus d’éditeurs proposent des fac-similés de manuscrits en vente en ligne, à l’exemple de www.lessaintsperes.fr

Pourquoi acheter des manuscrits fac-similés ?

Etant des copies, les manuscrits fac-similés sont largement accessibles en termes de prix par rapport aux originaux qui sont assez onéreux. Avec un fac-similé, il est possible de profiter des chefs d’œuvres littéraires qui ressemblent à l’original. Il s’agit d’une reproduction la plus fidèle possible des œuvres originaux. D’autant plus que les anciens manuscrits se font de plus en plus rares. Ensuite, les manuscrits fac-similés sont d’importants moyens de conservation, et des archives de trésors littéraires des grands auteurs des siècles précédents. Grâce aux manuscrits fac-similés, il est à nouveau possible de redécouvrir des œuvres de grands auteurs dont parfois la ré édition, des originaux, n’est plus possible. Ou tout simplement redécouvrir le plaisir de relire et de revoir ces œuvres extraordinaires des siècles passés dans leurs contextes (écrits, images, couleurs) initiales. Ces reproductions sont également très utiles aux historiens, aux médias, et aux journalistes. Car cela permet d’être en possession d’archives d’articles sur un événement ou un fait qui a marqué l’histoire. Pour les chercheurs, les étudiants en paléographie et en journalisme, les manuscrits fac-similés sont des sources pour leur recherche et bibliographie, qu’ils ne peuvent obtenir nulle part ailleurs. Pour les bibliothèques, c’est d’ailleurs, un moyen de posséder en permanence des copies de manuscrits et de livres qui ne sont plus édités.

Pourquoi acheter un fac-similé en ligne ?

Depuis l’avènement d’internet, l’achat de ces reproductions est devenu possible en ligne. C’est d’ailleurs un moyen de gagner du temps et évite des déplacements. De la sélection à la l’achat, tout peut se faire en ligne, en quelques clics, tout en restant derrière son écran. Certains sites de vente permettent même aux visiteurs de visionner quelques pages des livres. Dans tous les cas, les sites présenteront toujours la page de couverture du livre pour avoir en aperçu de ce à quoi il ressemble. Puis, le fournisseur effectue la livraison une fois que le client a passé sa commande. L’autre avantage qu’offre l’achat en ligne, est la possibilité de comparer plusieurs prix, d’un site à un autre sans bouger de chez soi. Cela permettra de faire quelques économies. C’est pour cette raison que l’achat en ligne est à la fois rapide, économique et pratique. En effet, les vendeurs en ligne n’ont pas de charge en termes de frais de locaux, ce qui leur permet de réduire leurs prix. Attention en revanche à bien sélection l’éditeur afin d’avoir un produit de qualité.

Les critères à considérer lors de l’achat sur internet

Afin d’éviter les mauvaises surprises ainsi que les contrefaçons, il faut néanmoins considérer quelques critères lors de votre achat en ligne. Tout d’abord, optez pour les meilleures maisons d’édition. Cela garantira un manuscrit fac-similé de qualité. Dans tous les cas s’informer auprès des connaisseurs et des habitués d’achat de manuscrits fac-similés en ligne, est la meilleure option pour obtenir les meilleures adresses. Comme auprès de professeurs universitaires par exemple. Il faut également consulter les avis d’internautes qui pourront donner une première approche sur la réputation de la maison d’édition. Pour conclure, l’achat sur internet est une meilleure solution pour se procurer des manuscrits fac-similés. Il faut juste effectuer sa recherche auprès d’un site spécialisé et fiable pour éviter de se faire arnaquer.