• Twitter
    • RSS Feed

Histoire et Actualité

Un blog sur l'Histoire et son actualité

Finances publiques – Comment les rois de France réglaient leurs dettes

Posté le | 2 juin 2012

Ces derniers temps, on parle beaucoup de la dette de pays européens, que ce soit la Grèce, l’Espagne, l’Italie ou la France. A croire qu’avant, ca n’existait pas et que c’est apparu avec la finance moderne et la mondialisation. Mais ces problèmes de dette ne sont pas nouveaux. Depuis longtemps, les Etats s’endêtent et ils ont immaginé des solutions originales pour rembourser, ou pas, leurs créanciers.

Nos rois ont utilisé au fil du temps diverses techniques avec plus ou moins de succès. On remarquera que certaines sont toujours d’actualité ! Par exemple, le défaut de paiement n’est pas rare : Louis XIV fera défaut 4 fois !

Voici donc un article fort interressant qui nous fait relativiser notre situation actuelle. On verra que les réponses apportées n’ont pas varié depuis des siècles et que d’ailleurs, on a toujours fini par s’en sortir !

Depuis Saint Louis, les finances de la France ont l’habitude d’être dans le rouge… Et pour rétablir l’équilibre des comptes, chaque roi a sa recette miracle. Emprunt, impôts, spoliation, faillite, […]

Commentaires

A propos de la Commune de Paris

Publicité

Mes tweets

  • Chargement des tweets ...

Administration