Maryam Radjavi : Une icône de la Résistance iranienne

Maryam Radjavi : Une icône de la Résistance iranienne

Marianne Radjavi connait mieux que quiconque les différents régimes politiques iraniens, celui d’avant la révolution sous le régime du chah et celui d’après la révolution avec l’arrivée des mollahs au pouvoir. Aujourd’hui, elle est une figurante marquante de la Résistance iranienne et se bat contre l’intégrisme islamiste dans son pays.

Un personnage clé de la Résistance iranienne

Tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’histoire récente de l’Iran connaissent maryam rajavi, présidente de la Résistance iranienne. Consultez www.maryam-rajavi.com/ pour en savoir plus. Cette femme est une icône pour les Iraniens en exil et les sympathisants de la Résistance iranienne. Lors de ses sorties en public, elle attire non seulement des milliers d’Iraniens en exil et des sympathisants de la Résistance iranienne, mais aussi des personnalités politiques et des dignitaires du monde entier. Pour des raisons de sécurité, toutes les apparitions publiques de la présidente de la Résistance ne sont connues qu’à la dernière minute, car le régime des mollahs a lancé une fatwa à son encontre. Elle a été nommée à la tête de la Résistance iranienne et du parlement en exil est composé de différents groupes d’opposants politiques. Elle connait mieux que personne les pratiques violents du régime actuel en place à Téhéran puisque plusieurs membres de sa famille, dont sa sœur ont subi les tortures des mollahs.

Une militante des droits de la femme

Maryam radjavi est une figure de proue en matière de défense des droits de l’homme au sens large le plus large, mais elle est aussi une fervente défenderesse des droits de la femme dans l’islam et lutte pour la démocratie et la liberté politique. Ceci est la raison pour laquelle elle est tant adulée et dans toutes ses actions, ses prises de position, elle ne cherche jamais à défendre des intérêts personnels ou des enjeux commerciaux. Tout ce qu’elle veut, c’est défendre les principes de liberté et les droits de la femme dans un pays où ces droits sont bafoués comme nulle part ailleurs. Son grand rêve est que les droits de la femme deviennent une réalité en Iran et tout le monde sait que la partie est loin d’être gagnée, car pour les mollahs cette thématique ne figure pas à leur programme politique.

Un symbole d’espoir pour tout un peuple

L’histoire du peuple iranien est tragique et sanglante, des méthodes controversées, une idéologie pleine de contradictions et ce l’époque du shah jusqu’à aujourd’hui avec le régime des mollahs. Avec maryam radjavi, l’opposition iranienne prend une autre dimension et aucun de ses partisans n’a à ce jour été aussi éminent qu’elle. Défense des droits de l’homme et tout particulièrement les droits de la femme, aujourd’hui elle se bat sur tous les plans et souhaite attirer l’attention du monde entier sur les pratiques inacceptables de l’actuel régime à Téhéran. Elle veut attirer l’attention des dirigeants occidentaux sur le caractère opprimant du fondamentalisme. Il est devenu la plus grande menace pour la paix dans la région et dans le monde ». Les mollahs au pouvoir en Iran poursuivent leur programme expansionniste et l’exportation des crises et des tensions et exploitent les croyances religieuses de plus d’un milliard de musulmans. » Maryam radjavi est d’avis que les femmes ont un rôle clé à jouer dans les mouvements de défenses des droits de l’homme et qu’elles représentent une réelle force de progrès pour faire avancer la société iranienne, promouvoir la justice sociale et la paix dans un régime où des mollahs inhumains et misogynes sont au pouvoir. Aujourd’hui, on peut dire que ce mouvement avant-gardiste mené par maryam rajavi ne cesse de gagner en force et crédibilité tant en Iran que sur la scène internationale.