• Twitter
    • RSS Feed

Histoire et Actualité

Un blog sur l'Histoire et son actualité

Archives de décembre 2011

Retrouver les articles parus en décembre 2011

70e anniversaire de la Déclaration des Nations unies

Le 1er janvier 1942, pendant la 1ère conférence inter-alliée de Washington (nom de code « ARCADIA »), 26 gouvernements signent la déclaration des Nations Unies. Les signataires s’engagent à utiliser toutes leurs ressources contre l’Axe, et à ne pas signer d’armistice ou de paix séparés avec eux.

20e anniversaire de la dissolution de l’URSS

Le 26 décembre 1991, le Soviet Suprême se dissous, entraînant de fait la dissolution de l’URSS, dont il était l’organe principal. La veille, le 25 décembre, Mikhail Gorbachev, président de l’Union Soviétique, avait lui-même démissionné, déclaré la disparition de sa fonction et transmis ses pouvoirs à Boris Eltsine, président de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, renommée Fédération de Russie le même jour.

70e anniversaire du ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France Libre

Le 24 décembre 1941, sur l’ordre du Général De Gaulle, et contre l’avis des américains, la flotte française libre débarque à Saint-Pierre-et-Miquelon, sous administration de Vichy, et obtient le ralliement de l’île à la France Libre.

L’opération est menée par l’amiral Muselier, à l’aide de quatre bâtiments : les trois corvettes Mimosa, Aconit et Alysse et le sous-marin Surcouf, un fleuron de la flotte française.

Héraldique : Les écus

L’écu est le support du blason. C’est sur lui que les armoiries sont dessinées.

L’écu est à l’origine le bouclier que tenait l’homme d’arme, et sur lequel ses armoiries étaient peintes. Plus tard, les armoiries ont été représentées sur plusieurs supports, comme les vêtements, les bâtiments, les tapisseries, ou les moyens de transport.

70e anniversaire du début de la guerre du Pacifique

Le 7 décembre 1941, l’Empire du Japon lançait son attaque contre Pearl Harbor, précipitant les Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale. Presque simultanément, il lançait l’attaque visant à conquérir la colonie britannique de Hong-Kong, et envahissait les Philippines, la Thaïlande, Guam, l’atoll de Wake et la Malaisie.

Publicité

Mes tweets

  • Chargement des tweets ...

Administration