• Twitter
    • RSS Feed

Histoire et Actualité

Un blog sur l'Histoire et son actualité

370e anniversaire de la fondation de la ville de Montréal

Posté le | 16 mai 2012

Portrait de Paul Chomedey de Maisonneuve

Portrait de Paul Chomedey de Maisonneuve, huile de Ozias Leduc, XXe siècle

C’est le 17 mai 1642 que Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance, accompagnés d’une cinquantaine de colons, fondent Ville-Marie, sur l’île de Montréal.

Regroupés dans la Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des Sauvages de la Nouvelle-France, ils avaient auparavant obtenu la concession des droits seigneuriaux sur l’île.

La première réalisation de cette nouvelle communauté catholique est d’édifier un fort en bois, capable de loger l’ensemble de la colonie, afin de se protéger des attaques des Iroquois. Ceux-ci vont en effet mener une guerre contre les habitants de Ville-Marie pendant une dizaine d’années.

Dès 1645, Jeanne Mance, infirmière, lance la construction de l’Hôpital Saint-Joseph, le premier hôpital d’Amérique du Nord. 

En 1653, après les attaques incessantes des Iroquois, qui obligent les colons à vivre en permanence de le fort et à ne jamais se déplacer sans arme, il ne reste plus qu’une cinquantaine d’habitants dans la colonie. Des 50 premiers colons, il n’en reste que 9. C’est à la fin de l’année, après 2 ans en France, que M. de Maisonneuve revient accompagné d’un peu plus de 100 nouveaux colons. Ces « recrues de 1653 » permettent de sauver la colonie. Parmi eux, Marguerite Bourgeoys, fondera la première école.

Aujourd’hui, Ville-Marie est un arrondissement de Montréal. En effet, la ville a pris le nom de l’île sur laquelle elle est bâtie.

A l’occasion de ce 370e anniversaire, la ville de Montréal va officiellement reconnaître Jeanne Mance comme cofondatrice de la ville. En effet, outre la création de l’hôpital, c’est elle qui était en charge des finances de la ville, et qui finança, sur ses propres fonds, la venue des recrues de 1653.

Commentaires

A propos de la Commune de Paris

Publicité

Mes tweets

  • Chargement des tweets ...

Administration